FBG Prepresse

Recevez mes nouveautés par e-mail en vous inscrivant à la newsletter:

Anciennes familles de Troyes

Préfacé par François BAROIN

Hennequin

d’après la Généalogie Hennequin, XIVe et XVIIIe siècles

L’Aube est l’un des rares départements où les noms de familles sont inscrits sur le patrimoine ancien. La plupart des églises troyennes en témoignent. Ces familles ne sont pas toutes originaires de Troyes mais elles s’y sont attaché. Grâce au dynamisme du commerce pendant la période faste des foires de Champagne, elles ont fait construire de somptueux hôtels particuliers qui font aujourd’hui partie de l’important patrimoine de la cité troyenne. Quelles étaient ces familles et pourquoi avaient-elles choisi de s’installer à Troyes plutôt qu’ailleurs ? Ce livre apporte des éléments de réponse intéressants.

S’appuyant sur la généalogie Hennequin, une famille de marchands champenois, dont l’un de ses membres, Joseph-Antoine Hennequin, fut au XVIe siècle ambassadeur du roi Louis XIV à Venise, Frédéric de Berthier de Grandry donne une lecture originale de l’histoire sociale de la Champagne et, au-delà, de l’influence de cette région dans l’histoire de France. Ce manuscrit rare et précieux élaboré à l’initiative de l’ambassadeur Hennequin (disponible à la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne) avait aussi pour finalité de donner à cette famille une descendance illustre, c’est-à-dire une appartenance à la noblesse, pour susciter la considération royale et obtenir des postes prestigieux à la cour.

On apprécie également la précision avec laquelle cette œuvre passionnante s’attache à montrer les liens de parenté entre ces familles troyennes, d’origine ou d’adoption. Le parti pris de l’auteur permet ainsi de mieux comprendre l’histoire de la ville de Troyes et de ses monuments. S’inscrivant dans le contexte de l’époque, l’auteur révèle la diversité des familles troyennes, au travers de nombreux blasons jusqu’alors inconnus.

Cet ouvrage contribue à améliorer nos connaissances sur notre passé. Il aborde un aspect important concernant le sens des valeurs, la vertu de la retenue et l’esprit de responsabilité, incarnés par l’évêque Jean Leguisé, le clergé et les Bourgeois Troyens qui, en 1429, ont choisi l’intelligence du dialogue plutôt que la guerre contre Jeanne d’Arc, pour libérer Troyes du joug anglo-bourguignon.

Enfin, il convient de le souligner, ce livre est accessible à tout public, érudit ou non. C’est une invitation à la découverte de nos racines, de notre identité. Il nous aide à comprendre comment notre société s’est construite au fil des ans.

Les Anciennes familles de Troyes, d’après la Généalogie Hennequin, XIVe et XVIIIe siècles, Préface de François BAROIN, ministre de l’Outre-mer, maire de Troyes, Paris : 2006 (27, Evreux : Imprim. Hérissey) - 240 p. – couv. Ill. en coul. ; 19,5 cm - ISBN 2-9513699-5-6 (br.) :

25 EUROS TTC

+ 5 EUROS DE PORT

IMPORTANT : Frais de port pour la France métropolitaine, veuillez nous consulter pour une autre destination.

Prix hors frais de port.
alt

Vous pouvez également envoyer un chèque du montant de la commande à l'ordre de "AFPP (Association française de promotion du patrimoine", au 18 rue Pierre Boudou, 92600 Asnieres-sur-Seine. Pour tout renseignement : 06 09 36 11 16.