FBG Prepresse

Recevez mes nouveautés par e-mail en vous inscrivant à la newsletter:

Armorial de l’Yonne

Préfacé par Hervé Lemoine, directeur des Archives de France.

AG site

Frédéric de Berthier est un passionné d’héraldique. Il est vrai que la science des armoiries apporte à qui s’y adonne un point de vue privilégié pour comprendre tout à la fois les arts, les mœurs, les généalogies, et la psychologie aussi, de ces personnes qui nous ont précédé sur un territoire donné, comme M. de Berthier le montre ici pour le département de l’Yonne.

Le rapprochement de tous ces noms associés à la description des armes par lesquelles ils se faisaient représenter, ils se donnaient à voir dans le temps et dans l’espace social, nous rappelle opportunément l’épaisseur d’une histoire dont nous avons tendance à oublier la multiplicité et la diversité des acteurs, pour n’en retenir que les structures et les plus grands noms.

L’auteur agrémente son ouvrage de nombreuses illustrations. Celles-ci sont nécessaires aujourd’hui dans les armoriaux pour montrer ce que le langage héraldique, dans sa clarté et sa précision minutieuse, prend plaisir à voiler d’un doux mystère. Elles révèlent à chaque fois la force picturale des blasons et on ne se lasse pas de regarder leurs combinaisons étonnantes.

A l’opposé de ce plaisir visuel, comme souvent dans les armoriaux, une part importante du travail de l’auteur se trouve humblement cachée dans les index très complets qui, en fin de volume, seront une aide précieuse pour tous les chercheurs, amateurs ou non, qui voudront se pencher sur le passé icaunais.

Hervé Lemoine
Directeur, chargé des Archives de France

Armorial de l’Yonne,

2013, format 17x24 cm, illustrations N&B, 544 pages, 16 pages en couleur.

Avec plus de 1000 illustrations, l’Armorial de l’Yonne, donne la description des armes ou armoiries des familles, des communautés, des corporations & celles des villes, comprises dans les limites actuelles du département de l’Yonne, élargies aux villes et aux anciennes élections d’Arnay-le-Duc, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Châtillon-sur-Seine, Clamecy, Gien, Melun, Montargis, Montereau, Nemours, Nogent-sur-Seine, Provins, Semur-en-Auxois, Troyes,... L’armorial est complété d’index permettant de retrouver des blasons, ainsi que par des index de professions et de lieux.

 Nous remercions de leur soutien les premiers souscripteurs : Jérôme Arthus-Bertrand, Vincent Berthier de Lioncourt, Jean-Robert et Anne Blot, Emmanuel Bolusset, Geoffroy de Bontin, Jean-Robert Bourdois, Bernard Brousse, Marie Burgeat, Yann de Buyer-Mimeure, Philippe de Chastellux, Yves de Châteauvieux, François de Colbert, Emmanuel Duché, Jean de Fontaines, Thierry Gagnez, Jérome de Goué, Dominique Guérin de Vaux, Gilles Guespereau, Pierre Hennequin, Paul Lessoré de Sainte-Foy, Louis-Michel Liger-Belair, Pierre Jannin, Philippe Luyt, Serge de Maistre, Thierry Millot, Jean-Baptiste Picard, Jean-Luc Rameau, Stéphane Rosier, Edouard de Saint Phalle, Jean Stenuit, Joel Testot-Ferry, Robert Timon, M. de Villefranche, Annie Vivier, etc.

29 EUROS TTC 

 + 6 euros de frais de port (pour la France metropolitaine)

(Frais de port 12 euros pour les DOM-TOM et l'Europe et 20 pour le reste du monde), nous consulter.

IMPORTANT : Frais de port pour la France métropolitaine, veuillez nous consulter pour une autre destination.

Prix hors frais de port.
alt

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ENVOYER UN CHÈQUE DU MONTANT DE LA COMMANDE À L'ORDRE DE "AFPP (ASSOCIATION FRANÇAISE DE PROMOTION DU PATRIMOINE", AU 18 RUE PIERRE BOUDOU, 92600 ASNIERES-SUR-SEINE. POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 06 09 36 11 16.