FBG Prepresse

Recevez mes nouveautés par e-mail en vous inscrivant à la newsletter:

Le DVD est le prolongement logique de l’élaboration d’ouvrages et peut être la résurgence de mes premières expériences cinématographiques.
Les premiers DVD, élaborés au sein des Editions Chastellux ne sont que des versions en PDF d’ouvrages épuisés et trop volumineux pour une réédition papier.
Le plus abouti des DVD est celui élaboré par l’ECPAD dans le cadre du centenaire de l’association des élèves et anciens élèves des lycées de la Défense.
J’ai participé à l’élaboration de la trame historique et à la fourniture de l’iconographie.

Dans le prolongement des DVD, Frédéric de Berthier de Grandry élabore également des concepts TV.

Des enfants de troupe... aux élèves des lycées de la Défense

AETRéalisé par Jean-Baptiste Lucchini (ECPAD) avec la collaboration de Frédéric de Berthier de Grandry.

Après l’ouvrage de Frédéric de Berthier Des premières écoles militaire aux lycées de la Défense, l’équipe du centenaire des élèves et anciens élèves des lycées de la Défense présidée par Louis-Philippe Arsonneau vous propose ce DVD.

Mêlant des images tirées d’archives militaires ou de films de l’époque des EMP, ce DVD constitue un document de référence de ce que furent les EMP d’avant les lycées militaires et les lycées de la Défense. Des témoignages variés d’« anciens », ponctuent le scénario judicieusement pensé et réalisé par Jean-Baptiste Lucchini de l’ECPAD. Le général d’armée Elrick Irastorza, Me Antoine Genty, le colonel de l’armée de l’Air (ER) Louis Maître, le colonel du Commissariat (ER) Yvon Rouanet ont accepté de témoigner sur leur vécu et sur la vie des élèves dans différentes écoles en France et en Outre-mer.

En effet, ce DVD présente également la vie des élèves dans les anciennes écoles de l’Empire français. Les élèves d’Asie, d’Afrique noire ou d’Afrique du Nord retrouvent leur place à côté d’élèves des écoles françaises, disparues pour le plus grand nombre (Billom, Epinal, Le Mans, Les Andelys, Tulle, etc.).

Un passage émouvant présente la vie en internat des enfants de troupe de l’Ecole militaire enfantine d’Hériot avec pour fond sonore le chant traditionnel. Bataille de polochons, discipline, camaraderie ponctuent la vie des plus jeunes. Les séquences choisies présentent un maximum d’écoles sur une durée de 29 minutes.

Ce DVD a reçu des subventions de la FNAM (www.federation-maginot.com) et des Gueules cassées (www.gueules-cassees.asso.fr).

Mémorial et Archives de M. le baron Peyrusse (1809 - 1815)

PeyrusseProduit édité et commercialisé par les Editions Chastellux

Avec la collaboration de Frédéric de Berthier de Grandry

La période Napoléonienne est loin d’avoir livré tous ses secrets et bien que nous ne souhaitions privilégier aucune période de l’histoire de France, nous ferons notre possible pour éditer les souvenirs des proches de l’Empereur. Cet ouvrage imprimé à un très petit nombre d’exemplaires est pratiquement introuvable aujourd’hui.

Le baron Peyrusse a tenu au jour le jour un carnet de voyage.

Après sa mort et selon son désir, son gendre M. Cornet-Peyrusse, a mis en ordre toutes les pièces qu'il avait entre les mains et les a fait imprimer en 1869. Ces notes apportent une autre vision des batailles et fourmillent d'anecdotes sérieuses ou amusantes peu ou mal connues comme, par exemple, comment un simple lapin a causé la panique dans une partie de la suite de l'Empereur ou comment le baron Peyrusse manqua de se faire dérober les bijoux et présents que l'Empereur destinait à Marie-Louise pour leur mariage et qu'il avait en charge de transporter du Palais du Louvre jusqu'à Braunau.

La seconde partie de l'ouvrage concerne les pièces comptables trouvées dans les archives de Guillaume Peyrusse ainsi que les comptes de la Maison de l'Empereur à l'île d'Elbe et pendant les Cents-Jours.

Lire la suite...

La Noblesse aux Etats de Bourgogne de 1350 à 1789

 ArbaumontDVD non commercialisé par nos soins. veuillez contacter l'éditeur, merci.

 Bien que ce livre ne retrace en aucun cas l'histoire de la Bourgogne ni de sa noblesse, il permet de trouver des informations sur les fiefs et les alliances, ce qui le rend indispensable à tout chercheur sur la Noblesse en général et celle de Bourgogne en particulier.

Henri Beaune et Jules d'Arbaumont ont publié à Dijon en 1864, La Noblesse aux Etats de Bourgogne de 1350 à 1789, un volume in-4° de XCII pages de préface puis 351 pages auxquelles ils ont ajouté 99 planches de dessins héraldiques en noir et blanc.

La première partie de l'ouvrage donne une importante liste de tous les membres de la Noblesse qui ont siégé aux Etats généraux de Bourgogne de 1350 à 1789. Vient ensuite une liste par bailliage des gentilshommes de cet ancien duché ayant pris part ou envoyé leur procuration aux Assemblées de la Noblesse pour l'élection des Députés aux Etats généraux de 1789.

Enfin l'ouvrage proprement dit décrit chaque famille (avec son blason) entrée aux Etats de Bourgogne de 1350 à 1789.

Cet ouvrage permet donc de connaître toutes les familles nobles du XIVe au XVIIIe siècles de cette province tellement déchirées à la mort du dernier duc (Charles le Téméraire) entre les partisans du Roi de France et ceux de la Maison d'Autriche.
Cette même noblesse, un siècle plus tard, s'est encore divisée entre partisans et adversaires de la Religion Catholique.

Lire la suite...

Histoire Généalogique de la Maison Royale de Courtenay

Courtenay

DVD non commercialisé par nos soins. veuillez contacter l'éditeur, merci. L'histoire de La Maison Royale de Courtenay commence avec Pierre, seigneur de Courtenay, fils cadet du Roi Louis VI dit le Gros qui vivait à la fin du XIe siècle. Très sérieuse étude sur La Maison Royale de Courtenay écrite par M. du Bouchet en 1661 et publiée en in folio, cet ouvrage de 683 pages comporte de nombreuses preuves, de l‘iconographie, de l'héraldique et de la sigillographie.

Pour la première fois, consultez sur votre ordinateur en format pdf et découvrez cet ouvrage de 683 pages sur CD-ROM (PC et MAC).

Notice sur l‘auteur

M. du Bouchet était Chevalier de l'Ordre du Roi, son Conseiller et maître d'hostel ordinaire. Il vivait en 1661 puisque c'est à cette date qu'il a fait publier l'Histoire de la Maison Royale de Courtenay.
M. du Bouchet pourrait bien être Jean du Bouchet qui publia sous le nom de M. du Bouchet en 1681 à Paris un ouvrage intitulé : Table généalogique de la Maison de Scorraille, dressée sur plusieurs chartes de divers monastères, chroniques manuscrites et imprimées... et d'autres pièces dignes de foy.
Présentation du Livre
Cet ouvrage de 1661 est un in-folio en un seul volume qui commence par un épître au Roi de quatre pages, lequel est suivi par une préface de quinze pages, et d'une liste des maisons alliées en trois pages. Viennent ensuite le texte proprement dit de quatre cents pages, divisées en cinq livres et neuf pages d‘additions et de corrections de l‘auteur (ou de l'éditeur) ; enfin deux cent soixante-deux pages de preuves. Réparties sur l'ensemble de l'ouvrage, se trouvent en marge des annotations manuscrites du dix-septième ou du dix-huitième siècle ainsi que des illustrations héraldiques et sigillographiques et quelques gravures de très bonne qualité.

Lire la suite...

Histoire généalogique de la Maison du Châtelet

châtelet

DVD non commercialisé par nos soins. veuillez contacter l'éditeur, merci.

Il serait impossible aujourd’hui de travailler convenablement sur la maison du Chatelet si Dom Calmet n’avait pas publié ce remarquable travail car de nombreuses sources ont disparu depuis cette année 1741. Ce folio de 547 pages est agrémenté de tableaux généalogiques dépliants, de gravures de très grande qualité représentant aussi bien des tombeaux superbes que des blasons des familles alliées.

L'illustre maison du Châtelet commence à Thierri de Lorraine surnommé d'Enfer, seigneur du Châtelet, second fils de Ferri de Bitche, duc de Lorraine. Il naquit vers 1175 et vivait encore le 25 décembre 1225. Elle s'est éteinte après 1784 d'après les notes manuscrites portées sur l'ouvrage, lequel compte 32 pages de préface, 202 pages de texte puis 313 pages de pièces justificatives et de tables. Les principales branches de la maison du Châtelet sont : Antigny, Deuilly, Removille,Theullières, Cirey, Bulgnéville et Pierrefitte. La très belle édition de 1741 que nous vous proposons comporte huit tableaux généalogiques et de nombreuses gravures.

Lire la suite...

Histoire généalogique de la Maison de Vergy

Vergy

 DVD non commercialisé par nos soins. veuillez contacter l'éditeur, merci.

Avec Louis Moréri, André Du Chesne (1584-1640) est certainement le meilleur généalogiste du XVIIe siècle. Il s'est intéressé à de très nombreuses maisons illustres parmi lesquelles nous devons citer : Bourgogne, Angleterre, Dreux, Montmorency, Chastillon sur Marne, Luxembourg, Béthune, La Rochefoucauld, Chasteigners, Vergy, Guines ainsi que la maison des Bouteillers de Senlis et celle des seigneurs de Rais Du Breil.

La maison de Vergy, issue de Manassès mérite grandement sa place dans le catalogue des Editions Chastellux tant elle a marqué, du Xe au XVIIe siécle l'histoire de la Bourgogne. La littérature française s’est emparée de l’histoire de cette maison avec La Dame de Vergy (XIIIe siècle).

Cet ouvrage de 1625 qui comporte de nombreux blasons gravés et quelques tableaux généalogiques a été édité à Paris par Sébastien Cramoisy en deux volumes, petit folio, comportant respectivement 19 et 415 pages pour le premier et 402 pages plus une pagination fantaisiste pour le second. Les preuves de l'histoire de la maison de Vergy forment le second tome.

Notice sur la maison de Vergy
L'histoire assurée de la maison de Vergy commence avec Manassès, comte d'Auxois, de Chalon et de Beaune, seigneur de Vergy, châtellenie située au cœur de la Bourgogne historique dans le diocèse d'Autun.

Elle fut particulièrement brillante du Xe au XIIe siècles, c'est alors qu'Alix de Vergy était l'épouse d'Eudes, duc de Bourgogne. Cette illustre maison s'est éteinte en 1625. Toutes les alliances de cette maison sont remarquables.

Lire la suite...

Histoire des Connestables, Chanceliers et Gardes des Sceaux

Godefroy

 DVD non commercialisé par nos soins. veuillez contacter l'éditeur, merci.

Cet ouvrage de 678 pages et d'une rare qualité calligraphique est une suite de biographies difficiles à trouver par ailleurs. En face de chaque biographie se trouve une superbe représentation héraldique du blason du personnage traité.
L'ouvrage que nous vous proposons aujourd'hui est le premier et seul ouvrage qui traite d'une manière aussi détaillée de la biographie de tous les Connétables, Chanceliers, Gardes des Sceaux, Maréchaux, Amiraux etc... jusqu'en 1658.
Cet ouvrage édité en in folio, de 678 pages est une merveille de calligraphie avec en complément de chaque biographie une superbe gravure du blason du de-cujus.

Nous ne pouvons que regretter qu'aucune suite n'ait été donnée à cet ouvrage qui doit se trouver dans la bibliothèque de tout chercheur et historien digne de ce nom.

Lire la suite...

Dictionnaire de la Noblesse Française de A à Z jusqu'à la révolution

La ChesnayeDVD non commercialisé par nos soins. veuillez contacter l'éditeur, merci.

Auteur : François Aubert de la Chenaye Desbois
Produit édité par les Editions Chastellux
Avec la collaboration de Frédéric de Berthier de Grandry

Pour la première fois, consultez sur votre ordinateur en format pdf et découvrez les 19 volumes d'environ 10 000 pages de généalogie sur DVD-ROM publiées de 1863 à 1876 et complétées depuis. (PC et MAC).


Prix : 129 euros

Notice sur l'auteur

François Aubert de la Chenaye Desbois est né à Ernée dans le Maine en 1699 et est mort à Paris en 1784.
Ex-capucin, il doit sa renommée à des articles littéraires puis à un dictionnaire d'agriculture (1751), à un dictionnaire militaire (1758), à un dictionnaire domestique (1762) et surtout à un dictionnaire généalogique paru entre 1757 et 1765 en trois volumes puis quatre volumes de supplément. Sans aborder les familles anoblies au XIXe, son travail est revu et corrigé pour être publié en dix-neuf volumes entre 1863 et 1876. Cet ouvrage demeure une référence incontournable pour les généalogistes s'intéressant aux familles nobles

Notice sur le livre

Ce dictionnaire a le grand mérite d'avoir été sensiblement amélioré par des addenda et des corrigenda d'Henri Paul César, comte de Chastellux, né au château du Peseau (commune de Boulleret, Cher) le 3 novembre 1842 et décédé à Lucy le Bois (Yonne) le 23 août 1917. En effet le texte original de François Aubert de la Chenaye Desbois était très incomplet et peu fiable pour les périodes très anciennes. Cet ouvrage évolutif s'arrête à la révolution mais attend vos remarques et vos corrections pour la prochaine édition qui verra le jour dans un an.

Lire la suite...