FBG Prepresse

Recevez mes nouveautés par e-mail en vous inscrivant à la newsletter:

L'Homme du Concordat

En annexe Geoffroy de Boisgelin et le traité de Versailles

Boisgelin site

Cette biographie du cardinal de Boisgelin s’inscrit dans l’étude des grands hommes de l’histoire de France. L’auteur ne s’est pas cantonné à l’étude du simple sujet religieux mais s’est intéressé à l’homme d’état, à l’administrateur, au visionnaire.

Le cardinal de Boisgelin prononce l’homélie du sacre de Louis XVI. Il entre à l’Académie française en 1776 et sera maintenu lors de sa reconstitution de 1803 au fauteuil n°13.

En 1789, il est député du clergé aux États généraux, vote l’abolition des privilèges et l’égale répartition de l’impôt, préside l’Assemblée à la fin 1789. Il propose de la part du clergé un sacrifice de 400 millions, mais combat de tout son pouvoir, par ses écrits comme par ses discours, la constitution civile du clergé. Il devient président de l’Assemblée constituante.

Il est émouvant d’observer comment cet homme combat l’injustice et l’inégalité mais également de comprendre son impuissance face aux événements. En 1803, il est créé cardinal par Pie VII. Il est ensuite fait sénateur et grand officier de la Légion d’honneur.

Cette biographie est suivie d’une étude sur la famille de Boisgelin, une ancienne famille bretonne devenue l’une des premières familles françaises. Cette famille intéresse l’Yonne à plus d’un titre car elle fut implantée dans le département à Fleurigny, à l’abbaye de Vauluisant et à Saint-Fargeau.


L'Homme du Concordat, le cardinal de Boisgelin,

Histoire & parenté, biographie du cardinal et recherches sur sa famille, Paris : 2010 (27, Mesnil-sur-l'Estrée: Imprim. CPI Firmin-Didot) - 350 p. – couv. Ill. en coul. ; 24 cm - ISBN 9782951369962 (br.).

24 euros TTC

+ 4 euros de port

IMPORTANT : Frais de port pour la France métropolitaine, veuillez nous consulter pour une autre destination.

Prix hors frais de port.
alt

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ENVOYER UN CHÈQUE DU MONTANT DE LA COMMANDE À L'ORDRE DE "AFPP (ASSOCIATION FRANÇAISE DE PROMOTION DU PATRIMOINE", AU 18 RUE PIERRE BOUDOU, 92600 ASNIERES-SUR-SEINE. POUR TOUT RENSEIGNEMENT : 06 09 36 11 16.