FBG Prepresse

Recevez mes nouveautés par e-mail en vous inscrivant à la newsletter:

Montréal à sire de Chastellux

couv coul5b

Cet ouvrage a reçu le prix Maurice Payard (2013), Grand prix d'histoire de l'académie nationale de Reims.

Ouvrage de 768 pages présenté dans un format 240 x 320, avec près de 230 illustrations dont la plupart sont en couleurs, tirées des musées internationaux, nationaux, d’archives départementales et de collections particulières inédites, reproduction de plus de 50 blasons présentés en 3 planches, plus de 1 000 notes de bas de pages, papier 115 g, sous une reliure cartonnée toilée, frappée d’un fer aux armes à chaud, présentée sous jaquette.

Le livre que nous vous présentons ici dans l’esprit de celui de François de Colbert (646 pages) se voudrait le second d’une série. C’est un ouvrage collectif.

Sa publication a été décidée il y a vingt-cinq ans lorsque Philippe de Chastellux a trouvé dans les archives du château éponyme un manuscrit de son arrière grand père rédigé en 1909 qui corrigeait les nombreuses erreurs figurant dans l’ouvrage, paru en 1869 sous le titre "Histoire de la maison de Chastellux".

Cette œuvre importante à l’époque ne tenait bien sûr pas compte des recherches faites tout au long du XXe siècle dans les cartulaires et les obituaires locaux.

Montréal à Sire de Chastellux ! (cri de guerre des Chastellux) a été élaboré sur 141 ans de recherches. Il est donc aujourd’hui autant le résultat des recherches approfondies d’Édouard de Saint Phalle sur le Moyen-Âge en Bourgogne, en Nivernais et en Champagne que l’histoire récente (Postérieure à la guerre de Cent-Ans) de cette famille qui aurait pu ou dû garder le nom de Montréal puisqu’elle descend en ligne masculine d’Anséric de Montréal vivant au milieu du XIe siècle.

L’ouvrage contient près de cent soixante tableaux généalogiques composés par Jean-Baptiste de La Grandière qui contredisent souvent ce qui est reproduit sans vérification d’un ouvrage à l’autre mais aussi une nombreuse collection de sceaux et de chartes, la reproduction de plus de cinquante blasons des familles alliées dessinés par Arnaud d’Abzac (†) et une  iconographie de plus de deux cents illustrations.

Frédéric de Berthier de Grandry a dirigé l’élaboration technique de cet ouvrage, travaillant la mise en page autant que l’iconographie et la mise en forme des index.

Nous pouvons retenir de cet ouvrage :

- Personnalités : un maréchal de France, un membre de l’Académie française, de nombreux généraux et officiers supérieurs, et deux évêques.

- Abbayes liées à la famille : Basse-Fontaine, Cîteaux, Clairvaux, Crisenon, Jully-les-Nonnains, La Cordelle, La Pierre-qui-Vire, Larrivour, Les Echarlis, Longuay, Montier-la-Celle, Montiéramey, Mores, Moutiers-Saint-Jean, Pontigny, Reigny, Saint-Jean-les-Bonshommes, Val-des-Choues, Val-des-Écoliers, Val-Saint-Benoît, Vausse, ...

- Principales alliances : Aguesseau, Ancy-le-Franc, Anlezy, Arcis, Arcis[-sur-Aube], Arzillières, Aulenay, Autun, Aux Epaules, Barrillon, Blacas, Blacy, Bertrand, Blosset, Bourdeau, Boucherat, Bougne, Bourgogne, Breschard, Broyes, Bruzelin, Chacenay, Champlitte, Chardogne, Châtillon[-sur-Seine], Châtillon[-en-Bazois], Chaugy, Chevron Villette, Chimay, Chodron de Courcel, Clefmont, Clermont d'Amboise, Conflans, Cullon, Damas, Dampierre, Darney, Donzy, Du Plessis, Durfort-Civrac, Durfort-Duras, des Granges, Esguilly, Esterling, Finot, Fontenay, Forez, Frôlois, Garlande, Gauville, Genevray, Giverlay, Gohin, Goudon de Lalande de l'Héraudière, Grancey, Grivel de Grossouvre, Gruthus, Hochberg, Jaucourt, Joinville, Joussineau de Tourdonnet, Jubert du Thil, La Barre, la Bédoyère, La Brosse, La Bussière, La Croix de Chevrières de Pisançon, La Ferté-Meung, La Perrière, La Roche en Brénil, La Roère, La Tournelle, Laduz, Le Bezort, Le Genevois de Blaigny, Le Sueur, Loges, Longwy, Lubersac, Lur-Saluces, Luzy, Magny-sur-Thil, Marbury, Marigny-sur-Ouche, Mello, Melun, Merry, Moisy, Montaigu, Montmorillon, Moroges, Navarre, Nouet, Noyers, Nully, Pacy-sur-Armançon, Parcevaux, Percin, Pechpeyrou-Comminges de Guitaut, Péting de Vaulgrenant, Pierre-Perthuis, Pleurs, Plunkett, Pontailler, Ponville, Pouffier, Ragny, Raguier, Ravières, Rémigny, Roussillon, Sabatier, Saint Phalle, Saint-Chamans, Saint-Florentin, Saint-Julien, Saint-Seine, Saint-Vérain, Sainte-Colombe, Salazar, Sancerre, Saulnier du Follet, Savoisy, Seignelay, Short, Tanlay, Thil, Thoire, Tonnerre, Toucy, Traves, Trévilly, Troyes, Valois, Vannier, Vaudrey, Vendeuvre, Verdun-sur-le-Doubs, Vergy, Vienne, Virieu, Warren, Zieseniss, etc.

- Alliances étrangères : Bien que les Chastellux soient connus aux Etats-Unis d’Amérique pour avoir joué un rôle à la bataille de Yorktown et avoir été proche du général Washington,
seules deux alliances sont étrangères : Plunkett, famille autrichienne et belge, d’origine irlandaise, et Short, famille anglaise.