FBG Prepresse

Recevez mes nouveautés par e-mail en vous inscrivant à la newsletter:

Qui sommes nous ?

IMG 7477b_modifié-1


Frédéric de Berthier de Grandry est né à Bourges en 1971. Issu d’une branche cadette d’une famille originaire de l’Yonne, il a cherché très jeune à connaître ses racines. Un grand-père résistant, la séparation de ses grands-parents, la ruine et l’exil de sa famille en 1943, furent autant d’éléments déclencheurs et inspirant ses recherches. Sa quête l’a mené à suivre les déplacements successifs de sa famille depuis le Haut-Nivernais, en passant par les Antilles, la Provence, la Belgique, le Languedoc (Montpellier), etc.

Ses premiers travaux furent essentiellement généalogiques comme pour mieux connaître le passé des siens et confirmer les souvenirs qui lui étaient contés lors des veillées hivernales. Puis par goût pour l’histoire, Frédéric de Berthier s’est intéressé à des études plus généralistes concernant les familles et la notion de réussite sociale à travers les entreprises familiales et la noblesse. Depuis 2008, il s’oriente vers le roman et les biographies historiques afin de faire vivre ses recherches et les souvenirs de ses proches. Depuis 1993, passionné d'histoire militaire et de stratégie, il exploite les archives militaires de Vincennes où il est officier supérieur de réserve.

Entrepreneur autodidacte, il a créé une association cinématographique (1985), un journal estudiantin (1988), puis est devenu associé ou consultant dans diverses sociétés (Ed. Chastellux en 2004, etc.) avant de créer ses propres activités (Ed. Monte Cristo en 2002, FBG PREPRESSE en 2008, etc.)

Après avoir préparé l'ESM de Saint-Cyr à l’EMP d’Autun, Frédéric de Berthier eut une carrière courte d’officier. Auditeur de l'IHEDN, il est titulaire de plusieurs diplômes de l’enseignement supérieur, d’un MS (EDC) et d'un M2 (Sorbonne). 

En parallèle de ses activités historiques et littéraires, il a également occupé de hautes fonctions : chargé de mission près l’archevêché de Paris (2000-2002), délégué du préfet des Hauts-de-Seine (2005-2008), administrateur de la BibGen (Centre de Recherche 2004-2007), secrétaire général des AET lors du centenaire (2009-2010), expert bénévole près les archives du Conseil du Sceau versées aux Archives nationales (2005-2011), administrateur du musée du Lycée militaire d’Autun (depuis 2009), chercheur associé au SHD (depuis 2009), etc.

Frédéric de Berthier s’est également fait connaître du grand public en développant plusieurs projets tels celui de la trottinette en France (2000) ou parce qu’il a initié, à la demande de plusieurs personnalités, la création de l’association des membres des Arts et Lettres auprès du Ministère de la Culture (2008).

Frédéric de Berthier développe ses activités autours de quatre axes : l'élaboration d'ouvrages, d'exposition, de revues et de DVD. Les rubriques ci-dessus vous permettrons d'avoir un aperçu de nos créations, collaborations et partenariats.

Frédéric de Berthier de Grandry est honoré de plusieurs distinctions dont celles de :

  • Chevalier des Palmes académiques (2006),
  • Chevalier des Arts et Lettres (2008),
  • Médaille d’argent des Arts-Sciences-Lettres, etc.
  • Prix Maurice Payard (2013), grand prix biennal d'histoire de l'Académie de Reims pour l'ouvrage collectif "Montréal à sires de Chastellux".