FBG Prepresse

Recevez mes nouveautés par e-mail en vous inscrivant à la newsletter:

Des Premières écoles militaires aux lycées de la Défense

Préfacé par Gérard Larcher, Président du Sénat

AET couv mini b2

À l’occasion du centenaire de la création de l’association des Anciens Enfants de Troupe, je suis particulièrement heureux de m’adresser à vous tous, anciens et jeunes élèves des lycées militaires. Et c’est avec plaisir que je vous accorde mon haut patronage.

La ville dont je suis maire, Rambouillet, a accueilli à titre expérimental, en 1876, la première « école d’enfants

de troupe », la seule d’ailleurs qui ait officiellement porté ce nom. Le gouvernement de l’époque souhaitait en effet rassembler en un lieu unique d’enseignement tous ces « enfants dans la troupe » qui étaient recueillis et entretenus par les différents régiments.

Cette expérimentation réussie entraînera l’adoption de la loi de 1884 qui créait six écoles militaires préparatoires, dont bien sûr Rambouillet qui conservera son école jusqu’en 1934.

L’ancienne « caserne des gardes » est dévolue aujourd’hui à des logements destinés aux personnels civils et militaires de la garnison de notre ville. Une plaque sur un de ses pignons en rappelle l’histoire.

Au moment où votre association, créée en 1910, célèbre son centième anniversaire, je vous adresse tous mes voeux pour que vous puissiez poursuivre votre action exemplaire auprès de vos jeunes camarades, ceux-ci, comme tant des vôtres, relevant avec honneur les défis de notre époque, autour des valeurs qui cimentent l’unité et la force de la Nation.

 

DES PREMIERES ECOLES MILITAIRES AUX LYCEES DE LA DEFENSE,

Paris. 2010, Cahors Impr CPI France-Quercy, 104 p., couv ill. en coul ; 30 cm - EAN 9782951369979 (br.).