FBG Prepresse

Recevez mes nouveautés par e-mail en vous inscrivant à la newsletter:

Le Journal des AET

AET 247 couvLe journal est l’organe de communication de l’association des élèves et des anciens élèves des lycées et collèges militaires, des écoles militaires préparatoires et les anciens enfants de troupe.

Il a été fondé en 1923 par Ulysse Pastre, premier directeur. Au format courant des quotidiens de presse, il paraît mensuellement jusqu’en 1939 (première série de 1 à 161). Lucien Nachin en prend la direction en 1930. Les articles qu’il publie sont d’une excellente qualité et font « école », notamment auprès d’un de ses amis chers, le commandant de Gaulle !

Après une interruption, la publication reprend en 1950 sous l’impulsion d’Edmond Fournout, secrétaire de rédaction. La périodicité de cette deuxième série (numéros 1 à 60) est trimestrielle.
Le format « cahier » (numéros 1 à 29) devient celui de livre de poche (numéros 30 à 60).

La troisième série (à partir du numéro 61) reprend le format « cahier ». Une commission de rédaction est créée (numéro 61 à 85). L’aumônier Raoul Wagner devient le premier rédacteur en chef. Le Journal est présenté avec succès à la commission paritaire.

Xavier Mattei devient directeur de publication (numéro 130) et dirige le journal jusqu’à son décès en 1998. Une équipe se constitue pour prendre la suite. André Tabourot, vice-président de l’association fait office de directeur de publication.

En 2000, le colonel (Air) Louis Maître devient le nouveau directeur et rédacteur en chef du journal et la qualité du journal fait référence parmi les revues des associations patriotiques.

Le journal des AET avant l'arrivée de F. Berthier de Grandry

En 2009, le président des AET devient directeur de publication et Frédéric de Berthier de Grandry

accepte le poste de rédacteur en chef.

La SI FBG PREPRESSE permet au journal de passer à la couleur et d’être plus en adéquation avec le profil de ses lecteurs comme vous pouvez le constater ci-contre. Fort de ce succès et après plusieurs numéros (2 ans), Frédéric de Berthier laisse la gestion du journal au général de division Robinnet. Ayant terminé son travail de rénovation et d’accompagnement, la SI FBG PREPRESSE ne collabore plus actuellement avec les AET.